Dimanche 7 mars, s’est déroulé le Championnat F.F.K.A.M.A. « kumite ». Du Shitokai Karate Evere, Arnaud Hilbert, Liridon et Ylber Zenelaj, Flamur Hamiti et Basri Aydogan ont participé. A l’exception d’Arnaud, tous les participants venaient de passer dans une catégorie supérieure. Voici leurs résultats…
Arnaud Hilbert
Dans la catégorie des préminimes, Arnaud a découvert l’efficacité d’un bon contre. En appliquant les techniques travaillées lors des cours d’une façon exemplaire, il a vu son score monter à 6-0. Ensuite, son adversaire a su placer deux mawashis et est remonté à égalité. Dans les prolongations, Arnaud a dû s’incliner avec un sore de 0-8. Arnaud est un bon « contreur », qui a fort évolué en kumite, mais il doit encore travailler sa défense jodan et son temps de réaction.
Liridon Zenelaj
Liridon, qui venait de passer dans la catégorie des minimes, s’est très bien défendu. Bien qu’il ait été touché à l’œil par un mawashi geri, il a continué à gérer son propre combat. Il avait une bonne défense et n’a pas hésité quand il fallait attaquer. Un énorme progrès par rapport au championnat précédent. Un seul mawashi a passé sa garde et l’a conduit à la défaite avec 0-3.
Ylber Zenelaj
Autre nouvel arrivant dans cette catégorie : Ylber. Bien qu’il ait bien commencé son combat, il n’allongeait pas assez ses techniques. En plus il hésitait trop avant d’attaquer et de contrer. Quand son adversaire menait avec 0-3, Ylber a attendu trop longtemps, malgré les ordres d’attaque de son coach … Ylber, lui aussi, a énormément progressé, mais il lui manque toujours la confiance en soi.
Flamur Hamiti
Aujourd’hui, Flamur n’était que l’ombre de ce qu’il est d’habitude. Il lui manquait en allonge, énergie et explosivité. Beaucoup plus lent que d’habitude, il rentrait à plusieurs reprises dans le contre de son adversaire. Résultat: défaite avec 3-10.
Besri Aydogan
Basri, qui participait à son premier championnat dans la catégorie des seniors, a enfin su montrer ce dont il est capable. Bien qu’il soit très rapide avec ses mains, il a encore une énorme marge de progression. Avec un minimum d’entraînement, son gyaku peut devenir aussi bon que son kisami. Pour le moment ses jambes sont son point le plus faible.
Lors de son premier tour, Basri affrontait un adversaire beaucoup plus lourd. Il devait jouer avec sa distance, ne cesser de bouger et surtout mener son propre combat et profiter de sa vitesse. Grâce à cette stratégie, il a remporté le combat avec un score de 8-3.
Dans son deuxième combat également l’attendait un adversaire plus lourd et plus expérimenté. Comme lors du tour précédent, Basri a bien suivi les conseils de ses coachs et profité de sa vitesse de façon optimale. En conséquent, il a gagné le combat avec 7-1. Lors de son troisième tour, il a rencontré un adversaire beaucoup plus rapide que les précédents. Avec un retard de 0-1, Basri a hésité trop longtemps avant d’essayer de le rattraper. Il a été pris au dépourvu par la fin du combat et l’a perdu avec un très faible écart. Son parcours s’est arrêté en quart de finale.
Conclusion
Bien que nos compétiteurs viennent pratiquement tous de monter en catégorie où ils se trouvent face à des adversaires plus expérimentés, ils ont bien progressé. Ils appliquent ce qui a été travaillé lors des entraînements. Quant à Basri, il peut être fier de son premier championnat en catégorie « seniors ». Le Shitokai Karate Evere l’est en tout cas…
Vous pouvez aussi regarder les vidéos de leur championnat ou consulter leurs résultats.