Le dimanche 23 avril, le Shitokai Belgique a organisé ses passages de grades annuels pour les ceintures noires.
Ce n’est pas sans fierté que nous vous annonçons la réussite de nos 5 candidats.
Le passage
Kendra Van Rompaey, Gaële Orbach, Yasmine Benaïssa et Rayane Benaïssa ont passé avec succès leur examen de ceinture noire. Ils ont ainsi passé avec succès les différentes parties de l’examen : kihon, kata, bunkai, hokei kumite et jyu kumite. Ils ont ainsi prouvé qu’ils possédaient les compétences techniques et les connaissances nécessaires et qu’ils faisaient preuve de la persévérance requise.
Brohom Bshar, quant à lui, a passé avec succès l’examen pour le grade de 3ème DAN. Il a passé un examen qui comprenait 2 kihons, 3 katas avec 3 bunkais chacun, 2 hokei kumite et 3 rounds de kumite. Il a lui aussi fait preuve des connaissances et de la persévérance nécessaires, devenant ainsi le quatrième 3ème DAN de notre club.
Les candidats
1er DAN
Rayane Benaïssa
A venir
Vous trouverez plus d’informations sur la carrière de Rayane dans le karaté ici.
Yasmina Benaïssa
En 2013, à l’âge de 6 ans, Yasmina a décidé de suivre les traces de son frère et de rejoindre le club. Au début, elle a eu du mal à s’adapter, étant d’un naturel timide et plutôt réservé. Néanmoins, elle y a trouvé sa place et s’est épanouie dans tous les cours.
Quelque temps plus tard, elle se lance dans la compétition et c’est lors de ces compétitions qu’elle adopte un esprit de compétition qui lui permet de s’épanouir, de se confronter et d’affronter ses peurs et ses doutes.
En 2020, Yasmina participera aux dernières compétitions avant d’arrêter, ce qui sera l’occasion pour elle de se concentrer davantage sur ses passages de grade puisqu’elle se fixe comme objectif d’obtenir son 1er DAN.
Vous trouverez plus d’informations sur la carrière de karaté de Yasmina ici.
Gaële Orbach
Gaële Orbach a commencé le karaté en 2014 à l’âge de huit ans. Sa grande sœur, Manon, cherchait un nouveau sport plus physique et a trouvé le club SHITOKAI KARATE EVERE. Gaële et son père s’y sont inscrits. Très vite, ils y prennent goût tous les trois. Ce sport lui a appris à renforcer ses capacités physiques et mentales. Gaële découvre la précision du karaté lors de ses entraînements. Elle n’a jamais voulu faire de compétition. Après une année COVID, Gaële a préparé son premier kyu, qu’elle a passé avec succès. Son objectif était d’obtenir sa ceinture noire avant d’entrer à l’université et de ne plus pouvoir pratiquer le karaté à Bruxelles.
Vous trouverez plus d’informations sur la carrière de karaté de Gaële ici.
Kendra Van Rompaey
Kendra a commencé le karaté à l’âge de 13 ans. Auparavant, elle pratiquait la natation et la gymnastique. Grâce à sa grande fascination pour les films de Bruce Lee et Jackie Chan, elle a décidé de se mettre au karaté. Cela lui a tout de suite plu et elle a rapidement trouvé sa place au sein du SHITOKAI KARATE EVERE. Très timide au début, elle s’est toutefois rapidement fait des amis et a pris confiance en elle. Commencé en surpoids, le karaté l’a aidée à trouver un bon équilibre. Le karaté et les instructeurs lui ont surtout appris la persévérance et la résilience, ce qui était nécessaire pour obtenir le 1er dan. En 2023, avec Yasmina Benaissa et Gaële Orbach, elles deviendront les premières filles ceintures noires du club.
Vous trouverez plus d’informations sur la carrière de karaté de Kendra ici.
3ème DAN
Brohom Bshar
Brohom a commencé sa carrière de karaté en 2008 à l’âge de 16 ans au club de Louvain-la-Neuve. Il y a obtenu sa ceinture noire en novembre 2011. En 2019, deux ans après avoir rejoint SHITOKAI KARATE EVERE, il a obtenu son 2ème DAN. Quatre ans plus tard, il décroche donc son 3ème DAN. Vous trouverez plus d’informations sur la carrière de Brohom en karaté ici.
Le SHITOKAI KARATE EVERE
Notre club compte désormais un total de 18 ceintures noires, dont :
- Un 5ème DAN
- Un 4ème DAN
- Quatre 3ème DAN
- Deux 2ème DAN
- Dix 1er DAN
Conclusion
Les instructeurs sont très fiers des résultats obtenus. Tout d’abord, cette grande étape dans la carrière des lauréats vient couronner leurs années de dévouement. De plus, cela démontre une fois de plus que la vision de notre dojo et les cours qui y sont enseignés sont de grande qualité et préparent plus qu’adéquatement nos membres à leurs grades DAN. Nous espérons que cela les motivera à poursuivre leurs entraînements.