Le dimanche 5 mars, la branche belge du Dai Nippon Butoku Kai a organisé son Haru Geiko (entraînement de printemps). Sensei Evi Geeroms a participé pour la deuxième fois à un stage de la DNBK.
La Dai Nippon Butoku Kai
La Dai Nippon Butoku Kai est l’une des plus anciennes fédérations d’arts martiaux du Japon. Elle a été créée en 1895 à Kyoto sous l’autorité du gouvernement japonais et avec l’approbation de l’empereur Meiji pour consolider, promouvoir et standardiser les disciplines et systèmes martiaux dans tout le Japon. Elle cherchait à préserver le Budo traditionnel et la noblesse associée à la culture des Samouraïs. Elle est alors devenue le centre du fier héritage et de l’élitisme du Budo japonais. Elle met l’accent sur la préservation et la diffusion des vertus martiales du guerrier samouraï japonais et sur l’excellence historique incomparable des disciplines martiales.
Elle transcendait ainsi le karaté et englobait tous les types d’arts martiaux japonais. De nombreux grands noms ont été membres de la DNBK : Jigoro Kano (fondateur du judo), Hironori Ohtsuka (fondateur du karaté Wado-Ryu), Kenwa Mabuni (fondateur du karaté Shito-Ryu), Gichin Funakoshi (fondateur du karaté Shotokan), Gogen Yamaguchi (fondateur du karaté Goju-Ryu ‘Goju Kai’), …
Le stage
Différents arts martiaux peuvent être pratiqués pendant les stages de la DNBK. Lors du Haru Geiko (stage de printemps), il était possible de s’entraîner au Karate-Do, au Naginata (bâton en bois à lame courbée), au Ju-jutsu, au Tanto (couteau), à l’Aikido, au Jo (bâton court), au Bo (bâton long) et au Iai-do (art de dégainer le sabre).
Sensei Evi Geeroms
Sensei Evi Geeroms a participé à ce stage, d’une part en tant qu’assistant de Sensei Jos Robert, et d’autre part pour revoir Sensei Pieter Francque (un karatéka qu’il a connu à Okinawa). Cette fois-ci, son entraînement s’est donc limité au karaté.
Conclusion
Les instructeurs de SHITOKAI KARATE EVERE sont convaincus que l’élargissement de vos horizons ne peut que profiter à votre propre karaté et à votre développement personnel. De ce point de vue, Sensei Evi Geeroms participe également aux stages de la DNBK chaque fois que cela est possible.