Samedi 22 février, Sensei Evi Geeroms s’est rendu à Nazareth pour participer au stage international de Kissaki-Kai.
Le Kissaki-kai
Le Kissaki-Kai, créé par Vince Morris en 1993, met l’accent sur ce qui est primordial lors des entraînements : l’efficacité et non sur l’esthétique. On y retrouve donc les 5 niveaux de travail : Ne-waza (travail au sol), Nage-waza (projections), Atemi-waza (techniques de frappe), Shime-waza (étranglements) et Kensetsu-waza (clés).
Le nom Kissaki-kai représente les qualités de l’école ; le Kissaki est la partie coupante de la pointe du katana et est donc d’une efficacité redoutable.
Le fondateur, Vince Morris, est un ancien compétiteur international (JKA et SKI) qui, après une longue carrière dans le karaté dit traditionnel (et sportif), a décidé de créer une système axé sur l’efficacité. Vince Morris détient actuellement le grade de 9ème DAN. Il a été formateur pour la police dans différents pays et est reconnu internationalement pour l’efficacité de son système.
Le stage
Le stage se déroulait sous la direction de son fondateur Vince Morris. Lors du stage, différentes séries de self-défense ont été travaillées, souvent en démarrant d’une défense mawashi uke ou shuto uke.
Conclusion
Pour Sensei Evi Geeroms, c’est la 3ème année consécutive qu’il travaille avec Vince Morris. C’est surtout l’approche de situations réelles qui l’attire dans ce système. Les différents principes l’accompagneront bien évidemment vers le dojo everois.