Samedi 27 février a eu lieu le “Championnat de Belgique”.
Un tel intitulé de compétition sous-entend une grande renommée et une organisation à l’avenant… Pourtant nous nous sommes retrouvés dans une salle bien trop petite pour un tel évènement et la gestion organisationnelle laissait à désirer. Les coaches n’ont pas eu accès au matin au tatamis pour s’occuper des plus jeunes et ont du faire le tour de la salle au milieu du public pour voir leurs élèves sur un autre shiai-jo, un comble !
Voilà malgré tout leurs résultats…
Yasmina Benaïssa
KATA
Dans la catégorie des pupilles, Yasmina était libre lors du premier tour. Elle s’est ensuite fait éliminer (2-3) lors du deuxième. Elle a employé la force nécessaire, mais manquait en stabilité.
Noah Guilmain
KATA
Chez les pupilles garçons, l’adversaire de Noah était absent lors du premier tour. Il a ensuite remporté le deuxième (3-2) mais s’est incliné en quart de finale (1-4). Il a ensuite perdu son repêchage pour la 3ème place (0-5) et sera classé 5ème.
Rayane Benaïssa
KATA
Chez les préminimes, Rayane était libre lors du premier tour. Il a ensuite perdu le deuxième (0-5) en effectuant un kata trop brouillon.
KUMITE
Dans la catégorie des préminimes -36kg, Rayane s’est fait éliminer (1-4) lors de son premier combat. Lors des repêchages, il a remporté le tour, mais perdu ensuite le combat pour la 3ème place. Rayane deviendra donc 5ème. Sa vitesse et la variation dans les attaques restent les points à travailler.
Théo Guilmain
KATA
Dans la même catégorie, Théo s’est fait éliminer (2-3) lors de son premier tour. Il lui manquait en kime et équilibre.
Artur Vols
KATA
Toujours chez les préminimes, Arthur remporte son premier tour (3-2), mais s’est incliné lors du deuxième (1-4). Il a remporté ensuite son premier repêchage (5-0), mais s’est fait éliminer (1-4) dans le dernier. Arthur devient donc 5ème.
KUMITE
Dans la catégorie des préminimes +36kg, Arthur était libre lors du premier tour. Il a perdu ensuite le deuxième (4-9). Lors des repêchages, il a remporté le premier tour (6-5) pour ensuite s’incliner lors du deuxième (3-8).
Dardan Hamiti
KATA
Dans la catégorie des minimes, notre Champion de Belgique en titre s’est fait éliminer lors du premier tour par Maxim Marginet (2-3). Il ne sera pas repêché.
KUMITE
Dans la catégorie des minimes -48kg, Dardan n’était pas au top de sa forme. Il a perdu son premier combat (1-5) face à Anass Abdelmaki qu’il avait pourtant joliment battu au Belgian Open… Il s’est rattrapé lors des repêchages qu’il a facilement gagné (3-0 & 4-0). Dardan décroche ainsi une 3ème place.
Liridon Demiri
KATA
Dans la même catégorie que Dardan, Liridon a remporté ses trois premiers tours (4-1, 4-1, 3-2), mais s’est fait éliminer en demi-finale (2-3). Il a malheureusement perdu son repêchage pour la 3ème place (2-3) et devient 5ème. Il doit encore plus perfectionner ses techniques.
KUMITE
Dans la catégorie des minimes +48kg, Liridon était libre lors du premier tour. Ne profitant pas de son allonge et de sa vitesse, il a vécu un deuxième tour difficile. Il l’a remporté avec la plus petite différence (1-0). Il a grandit dans son quart de finale et a battu Maxime Marginet (2-1). Deux autres points ne lui sont pas attribués car il s’agissait d’un contact excessif. Ce n’est qu’en demi-finale qu’il a retrouvé sa vraie forme et n’a laissé aucune chance à son adversaire (5-0). Lors de la finale, ses atteintes et espoirs l’ont freiné et il est tombé dans ses anciennes erreurs. Il a décroché une 2ème place et est devenu « Vice-Champion de Belgique ».
Valon Demiri
KUMITE
Dans la même catégorie que son frère, Valon s’est fait éliminer (1-2) lors de son premier combat.
Liridon Zenelaj
KATA
Chez les séniors, Liridon s’est fait voler (1-4) lors du premier tour. La raison de sa défaite demeure un mystère…
KUMITE
Chez les séniors -67kg, Liridon s’est retrouvé dans une catégorie digne d’un « Championnat de Belgique ». Malheureusement, c’est exactement ce qui le freine et l’empêche de faire un vrai combat. Libre lors de son premier tour, il a remporté le deuxième (8-8) sur décision des arbitres. Il a perdu ensuite le quart de finale (0-8) face à Michael Dasoul. Il a gagné son premier repêchage (2-0) mais perdu le combat pour la 3ème place face à Jeremy Delhez (0-4). Il doit absolument moins se laisser impressionner et avoir plus confiance en ses propres capacités, car c’est un des meilleurs compétiteurs du club d’Evere et il dispose d’une vitesse incroyable!
Ylber Zenelaj
KATA
Dans la même catégorie Ylber a remporté son premier tour ( ?- ?), mais s’est incliné (0-5) en quart de finale face à Amedeo Di Giovanni. Il a remporté ensuite son premier repêchage (5-0), mais perdu le dernier. Il devient donc 5ème.
KUMITE
Dans la même catégorie que son frère, Ylber s’est fait éliminer (0-8) lors de son premier combat, face à un adversaire beaucoup plus fort que lui. Il souffre du même problème que son frère, le manque de confiance en lui.
Conclusion :
Bien que les compétiteurs soient montés en catégorie, ils n’étaient pas au top. De trop nombreuses imperfections leur ont fait rater plusieurs podiums.
Les instructeurs tiennent quand même à féliciter les nouveaux compétiteurs qui ont participé au Championnat de Belgique pour la première fois.