13 podiums (dont 3 titres) au Championnat Francophone

Home / Articles / 13 podiums (dont 3 titres) au Championnat Francophone
13 podiums (dont 3 titres) au Championnat Francophone

Le 24 janvier le SHITOKAI KARATE EVERE s’est rendu au Championnat Francophone à Namur. Voici les résultats des compétiteurs everois…

Yasmina Benaïssa

KATA

Dans la catégorie des pupilles Yasmina a essayé de mettre du kime, mais ses positions restent trop hautes. Elle s’est fait éliminer lors du premier tour (1-4).

KUMITE

Libre lors de son premier tour, Yasmina peut tout de suite accéder aux quarts de finales. Elle remporte brillamment ses deux prochains combats (14-5 & 9-3) avant de s’incliner (5-7) en finale. Elle obtient donc la 2ème place et devient « Vice-championne Francophone ». Elle a fait un superbe parcours et a démontré son potentiel. Espérons qu’elle continue à travailler ainsi, car elle pourrait aller très loin !

Noah Guilmain

KATA

Dans la catégorie des pupilles, Noah a perdu son premier tour (1-4). Il a enfin employé toute sa force. Malheureusement ceci a causé quelques instabilités. S’il continue à travailler de la même façon lors des cours il évoluera vite. Il doit aussi descendre dans ses positions.

KUMITE

Chez les pupilles +30kg, Noah a malheureusement perdu (?-?) son premier combat. Il a ensuite gagné son premier repêchage (?-?) ainsi que son combat (?-?) pour la 3ème place. Noah a connu un début difficile mais a ensuite bien appliqué les conseils de ses coachs. Un joli résultat pour notre jeune compétiteur qui – espérons – le motivera à travailler à fond lors des entraînements.

Rayane Benaïssa

KATA

Dans la catégorie des préminimes, Rayane remporte ses deux premiers tours (3-0 & 3-0) avant de se faire éliminer en quart de finale (1-2). Il s’améliore de plus en plus en kata et doit continuer à corriger ses positions et travailler son rythme.

KUMITE

Chez les préminimes +35kg, Rayane a fait un très joli parcours. Il remporte ses deux premiers combats (4-0 & 12-5) avant de s’incliner en demi-finale (2-10). Il gagne ensuite son repêchage et se hisse sur la 3ème place du podium.

Théo Guilmain

KATA

Dans la même catégorie, Théo est libre lors de son premier tour, mais s’incline lors du deuxième (0-3). Il doit plus faire attention à la position de son dos et ses kiai.

Arthur Vols

KATA

Toujours dans la même catégorie, Arthur s’est fait éliminer lors de son premier tour. Qu’il ne se décourage pas, son dévouement lors des entraînement finira par payer.

KUMITE

Dans la même catégorie que Rayane, Arthur remporte lui-aussi ses deux premiers combats (8-0 & 4-0) avant de s’incliner en demi-finale. Il gagne ensuite son repêchage et se hisse sur la 3ème marche du podium à côté de son ami du club.

Liridon Demiri

KATA

Dans la catégorie des minimes, Liridon est libre lors de son premier tour. Il perd ensuite le deuxième. Il doit continuer à travailler le rythme de ses katas, car le début est trop lent et la fin trop rapide.

KUMITE

Chez les minimes (+48kg), Liridon remporte son premier tour (7- ?). Il remporte ensuite sa quart de finale (4-2) ainsi que sa demi-finale (3-2). Bien que sa reste un point à travailler, il commence à profiter de son allonge. L’excès de contacts lui a coûté quelques points, mais il a bien écouté son coach. Il a remporté la finale (6- ?) après un beau combat et devient donc « Champion Francophone » !

Valon Demiri

KUMITE

Dans la même catégorie que son frère, Valon s’incline (1-9) lors de son premier tour face à un adversaire plus fort et beaucoup plus rapide que lui. Lors des repêchages, son premier adversaire fait forfait. Malheureusement il perd son combat pour la 3ème place. Non seulement, il lui manquait en initiatives, vitesse et variation mais il n’a pas du tout écouté son coach. Dommage, car il aurait pu aller plus loin…

Dardan Hamiti

KATA

Dans la même catégorie, Dardan est libre lors de son premier tour. Il remporte ses deux prochains tours (3-2 & 5-0) avant de se faire éliminer en demi-finale (2-3). Il gagne (4-1) ensuite son repêchage pour la 3ème place. Il lui reste encore pas mal de détails à améliorer pour le championnat de Belgique.

KUMITE

Dans la catégorie des minimes (-38kg), Dardan a perdu son premier tour dans un combat serré (5-7) pendant lequel plusieurs de ses mawashi n’ont pas été comptabilisés. Il a ensuite survolé ses deux repêchages (8-0) et (10-2) et s’est donc hissé facilement sur la 3ème marche du podium. Dommage toutefois que toutes ses techniques n’aient pas été comptabilisées, car il aurait pu remporter ce championnat.

Liridon Zenelaj

KATA

Dans la catégorie des juniors Liridon perd son premier tour (1-2) avec un mauvais Kosokun Dai. Il se rattrape lors des repêchages et remporte deux tours. ( ?- ? & ?- ?). Ce sont souvent plusieurs petits détails qui lui coûtent des points. Liridon termine 3ème ce week-end.

KUMITE

Dans la catégorie des -66kg, Liridon gagne son quart de finale (6-3) et domine son adversaire (9-1) en demi-finale. Lors de la finale il se retrouve face à son frère Ylber. Bien que ce soit Liridon qui a les plus de capacité en kumité, c’est Ylber qui démontre le plus de volonté. Liridon s’incline après un beau combat sur décision des arbitres (7-7) et devient « Vice-Champion Francophone » !

Ylber Zenelaj

KATA

Dans la même catégorie Ylber est libre lors de son premier tour. Il remporte le second ( ?- ?) et se retrouve face à Flamur en demi-finale. Les imperfections lui coûtent la victoire (1-2). Il remporte ensuite son repêchage (3-0) et peut alors rejoindre son frère sur le podium.

KUMITE

Libre lors de son premier tour, Ylber a tout de suite pu accéder à la demi-finale. En remportant la demi-finale, il se place pour la finale face à son frère Liridon. Lors de la finale everoise, il était clair qu’Ylber voulait la victoire. Il n’a cessé d’initier les attaques. Ce jour les deux frères se valaient (7-7) et c’est Ylber qui reportait le titre de « Champion Francophone » sur décision des arbitres.

Flamur Hamiti

KATA

Toujours chez les juniors Flamur remporte son premier tour 3-0. Il remporte ensuite sa quart de finale (1-2) avant de se trouver face à Ylber en demi-finale. Il remporte la rencontre (2-1). Lors de la finale, il bat son adversaire (3-0) et se hisse sur la plus haute marche du podium. Flamur décroche donc le titre de « Champion Francophone » ! Cependant, il doit continuer à travailler son explosivité ainsi que son rythme. Les pauses, souvent trop longues, lui coûtent sûrement quelques dixièmes…

KUMITE

Chez les +66 kg, Flamur était libre lors de son premier tour et s’est tout de suite retrouvé en demi-finale. Son combat était loin d’être son meilleur. Il était trop lourd dans ses attaques et manquait en variation. Mené 4-3, il remporte le combat car son adversaire se fait éliminer par excès de sorties… Lors de la finale, Flamur retrouve sa vitesse et sa précision. Il s’incline après un beau combat sur le score de 9-8. Flamur obtient donc une 2ème place et devient « Vice-Champion Francophone » !

Conclusion

Bien que l’honnêteté nous commande de dire que quelques « gros » clubs n’ont pas participé au Championnat Francophone, nous pouvons dire que le SHITOKAI KARATE EVERE a brillé ce week-end. Les instructeurs sont plus que satisfaits des résultats de leurs compétiteurs. Cette compétition a aussi permis aux compétiteurs habitués de découvrir les points à peaufiner en préparation du Championnat de Belgique. Nous espérons que les jeunes lauréats y ont trouvé une belle récompense pour le travail déjà effectué ainsi que la motivation pour continuer leur voie !