Dimanche 27 septembre a eu lieu un stage axé « couteau » sous la direction de Fred Mastro & Doug Marcaida. Amateur du travail au couteau et ayant déjà eu l’occasion de travailler avec Fred Mastro, Senseï Evi Geeroms n’a voulu manquer cet événement sous aucun prétexte.
Fred Mastro
Issu du Penchak Silat, Fred Mastro a créé son école de « Silat Defense System » qui ne recherche que l’efficacité. Agent de sécurité et garde du corps, il ne s’intéresse pas à l’esthétique mais à la réalité.
L’efficacité du SDS est reconnue par les nombreuses formations que Fred a données aux unités d’élite, non seulement en Belgique et en France, mais aussi aux Etats-Unis. En effet, il y a enseigné sa méthode aux membres du FBI, du SWAT, des services secrets, de la NSA, des US Marshall, …
Le grand public a déjà pu goûter à son système dans les films « Taken » et « Largo Winch » dont il a chorégraphié des scènes de combat.
Lors du stage, Fred Mastro a reçu le grade le plus élevé (7ème DAN) de la Fédération Internationale de Penchak Silat.
Doug Marcaida
Kuya Douglas « Doug » Marcaida a plus de trente ans d’expérience dans les arts martiaux philippins. Bien qu’il ait eu plusieurs maîtres, il est issu de l’école « Kali de Leon ». Doug est expert en combat à mains nues, couteau, bâtons, épées, tomahawk,… Son parcours l’a amené dans le monde entier et il est entre autre impliqué dans la formation des « Marines » et des « Special Forces » des Etats-Unis.
Conclusion
Senseï Evi Geeroms a énormément apprécié la gentillesse et le niveau des instructeurs ainsi que le système de Fred Mastro. Bien qu’il y ait déjà goûté, l’efficacité et le réalisme du SDS restent impressionnants.