Depuis quelques années maintenant, les instructeurs du SHITOKAI KARATE EVERE organisent un stage d’une semaine de karaté intensif pendant le mois d’août. Cette année le stage ne fut pas ouvert au grand public afin de pouvoir plus axer les cours sur les compétiteurs everois. Tous les jours, les stagiaires ont participé à cinq ateliers. Dans chaque atelier il y avait une section « débutants » et « avancés ».
Condition physique
Chaque jour de stage commençait par une heure de condition physique. Après un petit jogging dans le parc en face de la salle, c’était au tour des exercices d’explosivité, de réaction, d’équilibre et de vitesse.
KATA
Lors du cours kata les débutants ont fait un travail basé sur les 5 « Pinan ». Les plus haut gradés ont travaillé les katas « Superimpeï », « Kosokun Dai », « Chatan Yara no Kushanku » ainsi que leurs propres katas de compétition.
KUMITE
Pendant l’atelier kumité, différents principes du combat ont été revus, tels que la distance, le timing, l’anticipation, les axes, les feintes, les balayages,… Afin de préparer la nouvelle saison de façon optimale, les cours se sont déroulés sur 100 m² de tatamis.
Self-défense
Les différents principes de l’autodéfense ont été travaillés lors de cet atelier. Les stagiaires ont approfondi leur différentes « entrées » contre les coups, le travail corps-à-corps, le travail au sol, la défense contre les armes.
Stretching
Chaque journée s’est terminée par une session de stretching d’un quart d’heure afin d’éviter toute blessure.
Conclusion
Bien qu’en fermant le stage au grand public, celui-ci comptait beaucoup moins de participants, les instructeurs everois sont convaincus de l’effet positif de leur choix sur l’évolution de leurs compétiteurs.
Nous tenons à féliciter tous les participants qui n’ont cessé de donner le meilleur d’eux-mêmes malgré la fatigue.