Le week-end des 18 et 19 octobre une petite délégation du SHITOKAI KARATE EVERE s’est rendue au Grand-Duché du Luxembourg pour participer à la « Coupe de Kayl ». Ils y ont décroché 4 trophées sur 7 participations, le prix pour le « meilleur combiné » !
Dardan Hamiti
KATA
Dans la catégorie des U12 (–35kg), Dardan remporte ses 3 premiers tours (5-0) contre différents Luxembourgeois. Il remporte ensuite sa finale de poule (4-1) contre le Belge Rayane Masnine. Il bat le Belge Maxime Marginet (3-2) en demi-finale avant de s’incliner (2-3) face au Luxembourgeois Rémi Assemat en finale. Lors de cette compétition Dardan a dû présenter son kata le moins bon, à cause d’une interprétation différente du règlement sur chaque tatami… Dommage, car il a super bien travaillé et aurait pu gagner ce championnat.
KUMITE
Toujours chez les U12, Dardan remporte son premier tour (6-0) après avoir placé un mawashi dans le ventre de son adversaire luxembourgeois qui n’a plus pu continuer. Il bat ensuite un Hollandais (8-3) avant de s’incliner (2-3) face à Anass Abdelmaki du Champions Club en finale de poule (quart de finale). Anass perd sa demi-finale, donc pas de repêchage pour Dardan… Dardan est un compétiteur assez complet mais doit malgré tout continuer à travailler sa vitesse!
Liridon Demiri
KUMITE
Liridon est libre lors de son premier tour dans la catégorie des U14 (+50kg). Grâce à l’absence de son adversaire au deuxième tour, il accède tout de suite à la demi-finale où il se trouve face à l’Allemand Luke Beer. Le combat, pendant lequel Liridon ne fait rien, se termine 0-0. Les arbitres votent pour l’Allemand… logique…
Luke se fait éliminer en demi-finale, donc pas de repêchage pour Liridon. Dommage, car Liridon est un assez bon combattant, mais il n’arrive pas encore à le montrer en compétition.
Ylber Zenelaj
KATA
Libre lors de son premier tour et ayant un adversaire absent lors du deuxième, Ylber accède tout de suite à la demi-finale où il affronte le futur vainqueur Minco Nelissen. Bien qu’Ylber exécute un bon Chatan Yara no Kushanku, le Hollandais le bat (5-0). Ylber s’incline (1-4) ensuite face au Belge (AKL) Florian Bandin lors du repêchage. Pas de résultat donc pour Ylber, ce qui ne signifie pas qu’il n’a pas bien travaillé, au contraire!
KUMITE
Chez les U18 (–61kg), Ylber se retrouve dès son premier tour face à Philippe Biberich, membre de l’équipe nationale luxembourgeoise. Malgré un assez bon travail, il s’incline (0-10). Il perd ensuite son repêchage contre le Luxembourgeois Jordan Neves (0-6). Il doit travailler plus stratégique quand il est mené.
Flamur Hamiti
KATA
Dans la catégorie des U18 également, Flamur remporte son premier tour (3-2) face au Français Nathan Battisti. Il gagne ensuite son deuxième tour (3-2) contre le Luxembourgeois Pierre Pirotte. En demi-finale il bat le Hollandais Rick Voets (5-0). Il perd ensuite sa finale (3-2) face au Hollandais Minco Nelissen et devient 2ème. Flamur, peu explosif aujourd’hui, doit continuer à travailler son rythme. Ceci dit, ses coaches sont plus que satisfaits de ses résultats !
KUMITE
Libre lors de son premier combat, Flamur bat l’Allemand Tobias Breithaupt (3-0), avant de se faire voler sa demi-finale. Après avoir mené le combat pendant 2 minutes face au Luxembourgeois Dylan Dos Santos Fonseca, le match se termine 2-2. Les arbitres votent (3-2) pour leur compatriote… Inexplicable… Lors du repêchage, le même scénario… Flamur, ayant fait les actions, se retrouve 2-2 face au Français Rachid Belaidi. Cette fois-ci les arbitres votent en sa faveur. Flamur obtient une 3ème place plus que méritée dans la catégorie des U18 (+68kg) !
La leçon la plus importante de la journée est apprise: un combat doit être gagné par des points et ne peut pas dépendre de la bonne volonté des arbitres !
Meilleur combiné
En fin de journée Flamur Hamiti décroche le trophée du meilleur combiné : une 2ème place en kata et une 3ème place en kumité. Les instructeurs sont plus que fiers de ce prix car il représente la philosophie du SHITOKAI KARATE EVERE : les karatékas everois doivent être complets et ne pas se limiter à une seule discipline!
Conclusion
Les instructeurs everois sont très satisfaits du week-end de compétition à Kayl. Non seulement il y a les résultats, mais les compétiteurs ont aussi dévoilé leurs défauts… Les prochains cours seront axés là-dessus en vue de la « Coupe de Hoeselt ».
Félicitations à tous les compétiteurs everois!
Vous pouvez aussi consulter les résultats des compétiteurs.