Namur Open Cup

Home / Articles / Namur Open Cup
Namur Open Cup

Dimanche 29 avril, le SHITOKAI KARATE EVERE a participé à son dernier championnat de la saison : la “Namur Open Cup”. Voici les résultats de l’équipe everoise…

Mathéo Matime

Kata

Mathéo semble avoir retrouvé la concentration qu’il avait perdue lors des derniers cours. Dans la catégorie des poussins, il a remporté son premier tour (5-0) ainsi que son deuxième (3-2) avant de s’incliner (1-4) en demi-finale. Un joli parcours pour le plus jeune des compétiteurs everois, qui le mène à une 3ème place bien méritée.

Kumite

Mathéo a été éliminé lors de son premier combat (1-3) par un ura-mawashi discutable. Malheureusement pour Mathéo les arbitres ont accordé les 3 points à son adversaire. A partir de ce moment, envahi par sa déception, Mathéo n’a plus pu montrer de technique convenable. Reste à noter que même selon les coachs everois le coup de pied était trop loin de la cible. Après avoir contrôlé les vidéos, ils ont dû admettre que les arbitres avaient raison…

Dardan Hamiti

Kata

Dans la catégorie des pupilles, notre champion francophone a fait une belle démonstration de ses capacités. Il a gagné ses quatre premiers tours avec le superbe score de 5-0 ! C’est n’est qu’en finale qu’un de ses adversaires a pu lui prendre quelques points. Dardan a remporté la finale (3-2) et est donc vainqueur de la « Namur Open Cup » !

Kumite

Dardan a remporté son premier tour (6-0) en contrant, mais s’est incliné lors du deuxième. Quand son adversaire menait par 3-0, Dardan a marqué un mawashi jodan. Malheureusement son adversaire a commencé à pleurer et les arbitres ne lui ont pas attribué les 3 points pour cause de contact. Deuxième phase discutable de la journée, mais les arbitres ont toujours raison…

Liridon Demiri

Kata

Dans la catégorie des préminimes, Liridon a gagné son premier tour (4-1) mais s’est incliné lors du deuxième (0-5). Il doit travailler ses coups de pied, son rythme et sa stabilité.

Kumite

Liridon n’a pas retrouvé le niveau de ses championnats précédents et s’est fait éliminer lors du premier tour. Il doit faire plus de séries convaincantes s’il veut marquer des points.

Naomi Van Neygen

Kumite

Dans la catégorie des préminimes filles, Naomi n’a pu passer son premier tour. Elle n’a donné que des coups de pied sans faire de séries et s’est fait éliminer (2-1). Dommage, car elle aurait pu aller plus loin.

Luca Riggi

Kumite

Seul participant everois dans la catégorie des minimes, Luca a participé à son premier championnat. Il était libre (bye) au premier tour et a remporté le deuxième (6-0) avant de s’incliner (0-3) en quart de finale face à un adversaire plus fort que lui. Luca a prouvé de ne pas avoir peur, a bien écouté son coach et plus important encore, il a pris goût aux championnats !

Flamur Hamiti

Kata

Dans la catégorie des cadets, Flamur a gagné son premier tour (5-0) contre Liridon Zenelaj ainsi que son deuxième (4-1) avant de s’incliner (0-5) en demi-finale face à Pierre-Antoine Trezegnie. Notons que Pierre-Antoine fut 3ème au Championnat du Monde et 2ème au Championnat d’Europe cette saison. Flamur termine donc sur la 3ème marche du podium !

Kumite

Flamur a remporté son premier combat haut la main (4-1). Il a entre autres marqué un bel ippon grâce à une superbe projection suivie d’un gyaku ! En quart de finale il a rencontré un adversaire hollandais plus grand que Senseï Evi Geeroms. Bien qu’il ait marqué un premier point, Flamur n’a pu démontrer toutes ses capacités. Il a trop essayé de mettre son adversaire par terre au lieu de se limiter à des techniques de karaté rapides et efficaces. Dommage car il aurait pu prétendre à un podium… Reste à dire que le Hollandais participait dans deux catégories (cadets et juniors) en même temps. Il faut le faire…

Liridon Zenelaj

Kata

Liridon a été éliminé (0-5) lors de son premier tour par Flamur. Comme il n’y avait pas de repêchages, le championnat « kata » s’est arrêté là pour Liridon.

Kumite

Liridon semble enfin avoir compris ce que les coachs lui ont expliqué lors des entraînements. Il a remporté son premier tour (4-0) grâce à des contre-attaques suivies d’un mawashi. Il n’a pu faire pareil lors du quart de finale, mais il n’a plus fuit le combat, comme dans le passé ! Liridon est sur la bonne voie…

Ylber Zenelaj

Kata

Toujours dans la même catégorie, Ylber a gagné son premier tour (4-1). Vu l’absence de son prochain adversaire, Ylber a pu accéder aux demi-finales. Comme il a perdu sa demi-finale (1-4) il s’est retrouvé sur la 3ème marche du podium aux côtés de Flamur !

Kumite

Ylber n’a rien montré du tout. Il a oublié comment faire des séries convenables et entrer dans le combat. Il a donc été éliminé lors de son premier tour.

Conclusion

Bien qu’il reste toujours des détails à corriger, les membres du SHITOKAI KARATE EVERE ont encore prouvé qu’ils ont un niveau assez élevé pour jouer un rôle important dans les championnats « kata ». En « kumité » les compétiteurs doivent encore apprendre à mieux écouter leurs coachs et à appliquer les séries travaillées lors des entraînements. Souvent leurs attaques et contre-attaques se limitent à des mouvements uniques… La saison des championnats vient de se terminer et dans les derniers mois le SHITOKAI KARATE EVERE axera ses cours sur les passages de grade et les démonstrations qui approchent.

Rendez-vous la saison prochaine !

Vous pouvez aussi regarder les vidéos à propos de ce championnat ou consulter les résultats des élèves.