Le week-end des 17 et 18 mars a eu lieu le moment suprême pour tout compétiteur : le Championnat de Belgique. Un moment à ne pas manquer pour l’équipe everoise pour se mesurer à la fine fleur du karaté belge. Voici les résultats…
Dardan Hamiti
KATA
Dans la catégorie des pupilles, Dardan n’a su se hisser sur le podium. Bien qu’il ait gagné son premier tour (5-0), il a perdu le deuxième de justesse (2-3). Il a gagné son premier repêchage (2-3) mais a malheureusement perdu la petite finale (2-3) à cause d’un léger déséquilibre. Pas de podium donc pour notre « Champion Francophone ».
Mathéo Matime
KATA
Inscrit dans la catégorie supérieure des pupilles (6-7-8 ans), Mathéo a gagné son premier tour (3-2), avant de s’incliner en quart de finale (1-4). Il a ensuite perdu son premier repêchage (0-5). Ce résultat est loin d’être mauvais pour quelqu’un qui se trouve normalement dans la catégorie des poussins. Son point faible : ses instabilités qui ne passent plus à ce niveau.
Arnaud Hilbert
KATA
Seul participant “kata” dans la catégorie des minimes, Arnaud n’a pu répondre aux attentes. Il s’est fait éliminer lors de son premier tour (1-4) à cause d’une perte d’équilibre.
KUMITE
En “kumite” Arnaud a aussi perdu lors de son premier tour (0-9). Il a trop hésité et ce n’est que dans les trente dernières secondes qu’il a essayé de rattraper les points perdus.
Logan Noël
KUMITE
Dans la même catégorie qu’Arnaud, Logan (1-9) s’est retrouvé face à un contreur plus petit, mais beaucoup plus rapide que lui. Il aurait dû combattre plus intelligemment et provoquer des contres de son adversaire, mais il manque encore en expérience en « kumité ».
Flamur Hamiti
KATA
Malgré un joli Seienchin, Flamur a perdu son premier tour de justesse (2-3) face à Alexis Davoine, vainqueur de plusieurs championnats nationaux et internationaux. Lors des repêchages, il a gagné son premier tour avec le kata Bassai Dai (5-0) ainsi que la petite finale (5-0) dans laquelle il a exécuté le kata Superimpeï pour la première fois. Une 3ème place donc pour Flamur. Pas mal pour son premier championnat dans la catégorie des cadets.
KUMITE
Cadet depuis une bonne semaine, Flamur a difficilement remporté son premier combat sur décision des arbitres (1-1). Lors du deuxième tour, il s’est trouvé face à Julien Custinne (0-7), médaillé de bronze au Championnat d’Europe. Il a fait ce qu’il pouvait, mais la différence de niveau était trop grande. Lors des repêchages, un Flamur épuisé, s’est définitivement fait éliminer (0-2). Il doit surtout travailler sa condition physique s’il veut avoir des résultats dans cette catégorie.
Liridon Zenelaj
KATA
Dans la même catégorie que Flamur, Liridon s’est fait éliminer lors de son premier tour (2-3). Il a bien soigné son Seïenchin et a fait attention à son équilibre, mais il lui manquait pas mal de force.
KUMITE
Bien qu’il se soit trouvé face à un adversaire qui n’était pas trop fort, Liridon n’a cessé de fuir le combat sans essayer d’attaquer. Résultat: une élimination directe (0-4) !
Ylber Zenelaj
KATA
Toujours chez les cadets, Ylber a, lui-aussi, perdu dès son premier tour (1-4). Il a essayé de mettre le plus d’explosivité possible dans son « Seïenchin », mais ceci lui a coûté son équilibre.
KUMITE
Lors du « kumité », il s’est trouvé face à Luca Costa, Champion de Belgique en 2011 et membre de l’équipe nationale. Il a essayé de faire son possible, mais n’a rien pu faire contre toute cette expérience. Ylber a donc perdu lors de son premier tour (0-10). Malheureusement Luca n’a pu accéder à la finale et Ylber n’a donc pas de été repêché
Conclusion
L’équipe everoise a prouvé avoir pas mal de potentiel au niveau « kata », mais plusieurs détails doivent encore être perfectionnés. En « kumité » par contre, il y a encore pas mal de travail car c’est surtout la condition physique des compétiteurs qui laisse à désirer.
Vous pouvez aussi regarder les vidéos de ce championnat ou consulter les résultats des compétiteurs sur notre site internet.