Coupe de Liège: 4 podiums pour le Shitokai Karate Evere

Home / Articles / Coupe de Liège: 4 podiums pour le Shitokai Karate Evere
Coupe de Liège: 4 podiums pour le Shitokai Karate Evere

Dimanche 30 octobre s’est déroulée la « Coupe de Liège ». Ce qui rend ce championnat exceptionnel, c’est l’existence d’une catégorie « débutants » et d’une catégorie « compétiteurs » par tranche d’âge. Cette formule permet aux nouveaux compétiteurs de rencontrer des adversaires à leur niveau sans devoir affronter des combattants expérimentés dès la première fois.
Onze compétiteurs everois étaient présents lors de la première compétition de la saison. Ils ont rapporté pas moins de 4 podiums! Senseï Bruno Bellanger les a accompagnés pendant que Senseï Evi Geeroms participait au stage avec Maître Ishimi.
Voici leurs résultats…

Mathéo Matime

Mathéo a très bien travaillé et a gagné son premier combat (5-2) grâce à de jolis contres dans la catégorie poussins « débutants ». Il remporta ensuite son deuxième combat (8-0) avant de s’incliner en quart de finale (2-4) face à un adversaire plus fort. Mathéo a bien appliqué les techniques apprises et n’a pas cessé de doubler ses contre-attaques.

Dardan Hamiti

Dans la catégorie pupilles « compétiteurs », Dardan a parfaitement appliqué les anticipations apprises lors de son premier combat (4-1), mais il a manqué de précision lors du tour suivant. Son adversaire, ayant de bonnes jambes, a remporté celui-ci avec 3-1. Dardan doit continuer à travailler sa précision dans ses contres et essayer de suivre ses gyakus avec des techniques de jambes.

Naomi Van Neygen

Dans la catégorie des préminimes « débutantes », Noami a effectué un joli parcours. Après 3 victoires de suite, (4-0) (1-0) (4-0), elle s’est retrouvée en finale. Une finale qu’elle a remporté avec 6-2. En décrochant cette première place, Naomi a prouvé qu’elle aussi maîtrise les séries défensives ainsi que les contre-attaques. Toutes nos félicitations à Naomi pour son premier podium !

Logan Noel

Logan, qui combattait dans la catégorie préminimes « débutants » a, lui aussi, effectué un joli parcours. Il a remporté ses deux premiers tours (7-2) (3-1) grâce à ses contre-attaques et a fait preuve de beaucoup d’assertivité. Son troisième tour était beaucoup plus serré. Après un score de 4-4, à cause d’une décision arbitrale, Logan a remporté ce combat avec 2-0. Lors de la demi-finale il s’est retrouvé face à un adversaire techniquement plus fort et plus rapide que lui. Ce dernier, ne sachant pas contrôler s’est vu éliminer après pas moins de 5 fautes. Après un très joli parcours, Logan s’est incliné en finale (5-2) et obtient donc une deuxième place.

Shana Versmessen

Etant libre lors de son premier tour, Shana a tout de suite pu accéder aux demi-finales de la catégorie minimes « débutants ». Elle a gagné celles-ci avec 7-5. Elle nous a montré une Shana beaucoup plus assertive que celle qu’on voit lors des cours (elle a perdu 3 points à cause des contacts). En finale, Shana s’est retrouvée face à une adversaire beaucoup plus forte qu’elle. Après égalité (3-3), elle s’est inclinée lors des prolongations (0-8).

Flamur Hamiti

Dans la catégorie des minimes, le Shitokai Karate Evere avait quatre compétiteurs (Flamur, Thomas, Liridon et Ylber). Dans son premier tour (3-0), Flamur a démontré que non seulement il maîtrise les différentes séries mais aussi qu’il est capable de les appliquer en compétition. Son deuxième tour était très serré et s’est terminé par une  égalité (6-6). Après une minute de prolongation : 1-1. Ce n’est qu’après la décision des arbitres qu’il a remporté le combat (3-1). Bien qu’il ait pris un uramawashi dans la figure (contact) en demi-finale, il l’a facilement gagnée (8-2). Il a malheureusement perdu sa finale (3-5) contre un adversaire qu’il aurait pu battre mais décroche une deuxième place bien méritée.
Restent à améliorer : son uramawashi qui n’est pas assez « direct » et son « superman » souvent trop loin de la cible.

Thomas Versmessen

Bien qu’il ait montré de belles séries, Thomas n’a pu accéder au deuxième tour (0-2). Il n’a pas assez combiné ses techniques et doit encore plus allonger ses coups. En revanche, il a prouvé qu’il est capable de se défendre contre un adversaire plus fort que lui.

Liridon Zenelaj

Liridon s’est, lui aussi, fait éliminer lors de son premier tour (0-1). Il s’est retrouvé face à un adversaire très agile et s’est laissé emporter par le combat au lieu d’attendre calmement et de placer ses contres. Nous notons que Liridon, tout comme son frère jumeau, a énormément évolué par rapport à l’année passée et a montré au publics que lui aussi avait la volonté d’aller chercher les points.

Ylber Zenelaj

Toujours dans la même catégorie, Ylber s’est retrouvé face à un adversaire plus rapide que lui. Bien qu’il se soit vu éliminer (0-3), les supporters everois ont vu un tout autre Liridon qu’au passé. Il a gagné en confiance et nous a montré un côté assertif qu’il n’avait encore jamais montré auparavant.

Michael Raets

Michael, seul combattant dans la catégorie « cadets débutants », a été éliminé (1-5) lors de son premier tour. Il a été trop gentil face à un adversaire qu’il aurait dû dominer. Dès les premières secondes il a pris un mawashi jodan et n’a pu revenir dans le combat. N’oublions pas que ce n’était que son deuxième championnat. Michael a beaucoup de capacités et pourrait faire sa place dans le monde des championnats « kumite ».

Basri Aydogan

Basri, après un an de « repos » consacré au passage de son premier DAN, à repris sa place parmi les compétiteurs everois. Le matin, il a assisté Senseï Bruno Bellanger pour coacher et l’après-midi c’était à son tour de monter sur les tatamis. Il s’est imposé lors de son premier tour avec un score de 8-0. Son deuxième combat était plus difficile. Il se trouvait face à un adversaire qui n’arrêtait pas de le provoquer en lui faisant des grimaces. Après une égalité (1-1) Basri n’a pu se contrôler et a mis son adversaire KO. Suite : disqualification de Basri… Dommage, car il avait ses chances…
Là où dans le passé, Basri se limitait souvent à des contres en kizami, il a employé toute une panoplie de techniques cette fois-ci. Sa condition physique, son point faible dans le passé, semble être plus qu’au point. Rendez-vous à la « Coupe de l’Avenir » pour en voir plus…

Conclusion

Les compétiteurs everois ont prouvé que le travail des dernières semaines a porté ses fruits. Nous continuerons à suivre la même voie lors des entraînements « kumite » en y ajoutant une bonne dose de « kata » en se préparant pour la « Coupe de l’Avenir », où les élèves everois participeront dans les 2 disciplines.

Vous pouvez aussi regarder les vidéos de ce championnat et/ou consulter les résultats de nos membres.