Dimanche 24 janvier a eu lieu le championnat francophone « kata ». Le Shitokai Karate Evere y a envoyé pas moins de 9 élèves et deux coachs. Cinq d’entre eux participaient à leur première compétition « kata ». Voici les résultats…
Ethanaël Quinet
Après sa première compétition « kumite » lors de la « Coupe de l’Avenir », Ethanaël Quinet a fait ses premiers pas aux compétitions « kata ». Pas facile, vu qu’il passait en premier dans la première catégorie, les « poussins ». Il a perdu lors de son premier tour avec un « Pinan Shodan » médiocre. Il lui manque encore une bonne dose de confiance en soi. Il a été repêché et a refait son « Shodan ». Cette fois-ci il a pu exécuter un kata plus que convenable, mais malheureusement son adversaire avait un niveau supérieur… La volonté y est et s’il travaille sa stabilité et son rythme, il peut faire de belles choses.
Naomi Van Neygen
Dans la catégorie des « pupilles », Naomi, qui participait à sa première compétition, s’est vue encore un peu trop légère pour cette compétition. Elle aussi a été éliminée lors de son premier tour. Elle a quand-même pu présenter un bon « Pinan Shodan ». Après à peine un an de karaté, elle a déjà pris goût aux compétitions. Son enthousiasme lors des entraînements est un exemple pour beaucoup de karatékas everois plus haut gradés.
Romain Deslée
Première compétition également pour Romain, qui lui aussi a été éliminé lors de son premier tour. Plus important que son résultat soit le fait d’un grand travail sur lui-même : il a vaincu ses plus grands ennemis, le doute et la peur. Bien que ses premiers pas fussent difficiles, il a su montrer un « Pinan Shodan » convenable. Qu’il continue sur cette voie…
Shana Versmessen
Dans la catégorie des préminimes, Shana était la seule participante everoise. Après seulement 6 mois de karaté elle s’est retrouvée face à des adversaires beaucoup plus expérimentées. Elle a quand-même fait son possible et a, elle aussi, présenté un beau « Pinan Shodan ». Malheureusement ce n’était pas assez pour accéder aux finales. Elle doit employer plus de force dans ses techniques et travailler le rythme de son kata.
Flamur Hamiti
Flamur, préférant le « kumite » aux « katas », n’était pas ravi en apprenant qu’il serait inscrit au championnat « kata », mais il s’est lancé dans les entraînements avec la motivation et la persévérance qui le caractérisent. Lors du championnat il a passé ses différents tours avec les katas « Pinan Godan », « Juroku » et « Matsumura no Rohai ». Le résultat : une troisième place bien méritée chez les préminimes, une catégorie avec 31 participants.
Arnaud Hilbert
Arnaud, quant-à-lui, a raté son coup. Il a eu la « malchance » de partir en voyage scolaire et n’a donc pu s’entraîner le dernier mois avant le championnat. Il s’est donc vu éliminer de justesse lors de son premier tour par un adversaire pas assez fort pour accéder aux finales. Son « Pinan Sandan » n’était pas mauvais, mais était loin de ce qu’il nous présente d’habitude. Vengeance au championnat de Belgique le 20 mars ? L’envie y est en tout cas…
Liridon & Ylber Zenelaj
Dans la même catégorie que Flamur et Arnaud, Liridon et Ylber n’ont non plus réussi à passer leur premier tour. Bien qu’ils aient fort progressé ces derniers mois, il leur manque encore en équilibre, précision et maîtrise de leur force. S’ils continuent sur la même voie avec la même motivation, ils pourront encore beaucoup évoluer.
Thomas Versmessen
Après à peine six mois de karaté, Thomas a, lui aussi, fait ses premiers pas aux championnats. Une tâche difficile car il se trouve dans la catégorie des minimes, entouré de karatekas beaucoup plus expérimentés connaissant un plus grand nombre de katas d’un niveau plus élevé. Malgré son élimination au premier tour, il a présenté un « Pinan Shodan » convenable avec de belles positions. Il n’y a que le rythme qui reste à travailler.
Vous pouvez voir les vidéos de leurs katas ici.
Les instructeurs du Shitokai Karate Evere sont contents qu’une nouvelle petite équipe everoise se relève. Lors du championnat il y avait une bonne ambiance entre les compétiteurs ainsi que dans les tribunes. La coupe de Flamur a été accueillie comme une victoire pour le club au lieu d’une victoire individuelle.
Rendez-vous au championnat de Belgique pour la suite…