Dimanche 15 novembre dernier a eu lieu la « Coupe de l’Avenir : kumite » à Mont-sur-Marchienne. Après la troisième place d’Arnaud Hilbert lors de l’édition « kata » et les entraînements assez poussés de ces dernières semaines, le Shitokai Karate Evere espérait continuer sur cette voie. Malheureusement les participants n’ont pas su répondre aux attentes, au contraire : des 5 participants, aucun ne s’est qualifié pour le deuxième tour. Vous pouvez regarder leurs combats ici.
Les poussins
Ethanaël Quinet et Liridon Demiri, nos poussins, ont fait leurs premiers pas dans le monde des championnats. Bien qu’ils aient essayé de faire les séries d’attaques apprises lors des cours, ils ont perdu dès leur premier tour avec 3-5 pour Ethanaël et 2-3 pour Liridon. Il leur manque encore surtout la confiance en eux et ils doivent plus allonger leurs techniques. La différence entre leur travail dans le dojo et au championnat se voyait bien. Cependant pour une première compétition, leur travail était plus que convenable.
Les préminimes
Dans la catégorie des préminimes, les résultats étaient décevants. Flamur Hamiti, le meilleur candidat à une place au podium, n’a pu confirmer. Aujourd’hui, il lui manquait de vitesse, d’explosion et d’énergie. Le résultat : défaite avec 0-1.
Ylbert Zenelaj a, lui aussi, oublié d’allonger ses techniques, bien qu’il ait fait des séries d’attaques convenables. Son contre et ses déplacements sont encore à travailler. Il a perdu avec la plus petite des différences (0-1).
Liridon Zenelaj, qui a dû attendre très longtemps avant de monter sur le tatami, s’est vu tomber dans le piège des débutants ; il n’a fait aucune combinaison. Il doit apprendre à gérer ses techniques. Grace à trois (ura)mawashis jodans, son adversaire a gagné avec (9-1).
Aujourd’hui les préminimes n’étaient que l’ombre de ce qu’ils sont dans le dojo. Bien que leurs résultats n’étaient pas des meilleurs, le Shitokai Karate Evere espère qu’ils ne sont pas démotivés mais que ceux-ci les inciteront à s’entraîner encore plus et encore mieux.
Retenez toujours les mots de Maître Gichin Funakoshi :
« On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite. »